Aujourd’hui, tout chef d’entreprise se préoccupe de la pérennité de la société qu’il dirige. Stratégies, objectifs de croissance et préoccupations financières ne sont que des concepts vides de sens si vous ne prenez pas soin de l’atout le plus précieux de votre entreprise : vos employés. Selon Brian Halligan, ancien PDG et actuel président de la société de gestion des relations client HubSpot, la culture d’entreprise doit être axée sur le bien-être. D’ailleurs, à ses yeux, elle représente le deuxième produit de toute entreprise. Magali De Reu a souhaité le rencontrer afin d’échanger avec lui.

Le bien-être des employés comme point de départ de la satisfaction des clients

HubSpot est une plateforme que les entreprises utilisent pour connecter leurs outils de marketing à leur base de données CRM. L’entreprise américaine s’est imposée comme une véritable référence dans l’univers du marketing. Toutefois, pour Brian Halligan, la culture d’entreprise de HubSpot est tout aussi importante puisqu’elle a une influence sur le bonheur des employés ainsi que sur la croissance de la société. « Si vos employés sont contrariés ou se sentent mal, il ne faut pas s’attendre à ce qu’ils soient en mesure de satisfaire leurs clients », explique-t-il. « Toute entreprise – il n’y a pas d’exception – dispose de deux produits : celui qu’elle vend à ses clients, et celui qu’elle offre à ses employés, à savoir, la culture d’entreprise. Comment faire en sorte que les salariés puissent avoir un impact grâce à leur travail ? Comment se tenir informé de leurs préoccupations et de leurs obstacles ? Leur emploi apporte-t-il une valeur ajoutée à leur vie ? C’est ce genre de questions qu’il faut commencer par se poser. En parallèle, il faut également élargir le concept de concurrence. Beaucoup de chefs d’entreprise redoutent que leurs produits ou services ne soient dépassés par ceux de la concurrence mais, au-delà de ça, il y a aussi beaucoup de rivalité sur le marché du travail, et on l’oublie trop souvent. »

« Encourager l’esprit d’initiative a favorisé le bonheur et l’implication de nos collaborateurs »

Au cours de l’entretien, Brian Halligan souligne le fait que le bien-être des employés exige une certaine dose d’expérimentation. « Je pense qu’il est utile d’avoir une culture d’entreprise qui encourage l’esprit d’initiative », dit-il. « En essayant beaucoup et en échouant inévitablement, vous découvrez rapidement ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Lorsque la pandémie de covid-19 a éclaté, les gens se sont rapprochés avec une véritable envie d’expérimenter des choses qui favorisent le bien-être et le plaisir. Hélas, il n’y avait pas de plan d’action. Tout le monde a dû faire des essais, puis évaluer et ajuster en temps réel. Les choses ont sûrement été un peu plus faciles pour nous grâce à la culture bienveillante de Hubspot et j’en suis très reconnaissant.

Des initiatives qui favorisent une nouvelle façon de vivre et de travailler

Une brève recherche sur Internet prouve que HubSpot investit beaucoup dans ses employés. Par exemple, Brian Halligan lui-même encourage les siestes durant l’après-midi car il est convaincu que les meilleures idées naissent d’une courte pause. Bien sûr, les propositions et initiatives isolées ne suffisent pas au bien-être des employés. « La culture de HubSpot est fondée sur la conviction que les modes de vie et les méthodes de travail des gens ont changé – de façon encore plus fulgurante depuis l’épidémie de covid-19 », estime Brian Halligan. « Nos collaborateurs veulent aménager leur travail autour de leur vie, et non l’inverse. » 

La mise en pratique de cette vision prend différentes formes. Certaines d’entre elles se démarquent : bien que l’entreprise technologique encourage les salariés à télétravailler depuis un certain temps, elle a mis en place une politique complètement hybride depuis le début de l’année. Les employés peuvent choisir entre trois systèmes : « office » , « flex »  et « home » . Les employés flexibles (« flex »)  et à distance (« home ») reçoivent des conseils sur l’aménagement de leur bureau à domicile, en tenant compte de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

« De petits avantages peuvent faire une grande différence en termes de bonheur et de motivation au travail » .

« Bien qu’une politique de bien-être des employés soit nécessaire, il n’est pas toujours indispensable de tout réinventer » , précise Brian Halligan. « De petits avantages peuvent faire une grande différence en termes de bonheur et de motivation au travail. Juste avant que la pandémie ne change à jamais la vie de tout le monde, certains de nos employés ont travaillé depuis des fuseaux horaires différents pendant de longues périodes et participaient à nos réunions via Zoom, une alternative marginale à l’époque. Même en travaillant principalement au siège social à Boston, j’ai moi aussi essayé d’assister aux réunions depuis mon domicile. Je pense que c’est ce genre d’initiatives qui permettent de développer l’inclusion.  » 

L’accessibilité est la clé

Parlons un peu de HubCare, la plateforme numérique qui pourrait être la petite sœur américaine d’Alan. Grâce à une gamme de services de santé mentale, les employés de HubSpot peuvent appeler, envoyer des messages ou chatter avec des professionnels de santé agréés 24h/24 et 7j/ 7.

« Des temps incertains n’impliquent pas forcément des réponses incertaines »

« En matière de santé, l’accessibilité est une préoccupation majeure » , poursuit Brian Halligan. « Les avantages sociaux tels que HubCare font office de service complémentaire mais je pense qu’en tant que manager, il est indispensable d’être accessible. En 2020, j’ai d’ailleurs fait un pas supplémentaire en ce sens : lors des réunions dites “Ask me anything“, les équipes pouvaient littéralement me demander n’importe quoi. Des temps incertains n’impliquent pas forcément des réponses incertaines. » 

Vous souhaitez suivre l’exemple de HubSpot en matière de bien-être des salariés ? En tant que partenaire santé, Alan est à vos côtés pour porter le bien-être de vos employés au niveau supérieur. Réactif quand c’est nécessaire, proactif quand c’est possible. Découvrez notre offre ici.